L’hémodialyse quotidienne
L’hémodialyse est la technique la plus fréquemment utilisée, à domicile ou en structure de dialyse. Elle consiste à réaliser une circulation extra-corporelle de votre sang qui va être purifié en traversant un dispositif appelé dialyseur « rein artificiel » avant de vous être restitué.
La circulation extra-corporelle commence le plus fréquemment au niveau d’une zone de ponction appelée fistule artério-veineuse au niveau du bras.
Un appareil appelé générateur ou moniteur de dialyse va effectuer le contrôle de la circulation sanguine et du liquide de dialysat, le liquide qui permet l’élimination des toxines par échange avec le sang à travers la membrane du dialyseur.
Le principe de l’hémodialyse quotidienne à domicile
De nouveaux moniteurs, compacts et faciles d’utilisation rendent cette technique réalisable en toute sécurité à domicile. Ces équipements permettent un traitement quotidien court (2 heures ou 2 heures 30), assurant une thérapie plus physiologique et mieux tolérée par le patient.
L’hémodialyse quotidienne s’intègre facilement dans votre vie quotidienne et procure un avantage notable en termes de qualité de vie et d’autonomie.
DEMANDE D’INFORMATION
Votre médecin et votre néphrologue sont vos interlocuteurs privilégiés pour parler des traitements et des réponses concernant votre maladie. N’hésitez pas à les contacter pour évoquer un traitement par hémodialyse quotidienne à domicile.M. Régis F.
Mme Odile B.
M. Aziz A.