"J'ai retrouvé une qualité de vie que j'avais oubliée"

"Avec la dialyse à domicile, j'ai pu reprendre mon activité"

"La dialyse à domicile me permet de reprendre le contrôle de ma vie"

Physidia répond à vos questions sur l’hémodialyse quotidienne à domicile

Combien de temps dure en général la formation sur les moniteurs d’hémodialyse à domicile ?

La formation par votre centre référent dure environ 4 semaines. Cette durée va être adaptée par les équipes de formation selon le programme de formation et les besoins de chaque patient.

Cette formation incluant l’auto ponction de la fistule doit permettre à tous de maitriser parfaitement  les gestes liés à la séance de dialyse et d’être installés à domicile en toute sérénité.

Est-ce que je peux voyager étant en traitement ?

Les moniteurs d’hémodialyse à domicile possèdent en général des dimensions qui les rendent transportable assez facilement en voiture personnelle. Vous pouvez ainsi réaliser les séances de dialyse en dehors de votre lieu d’habitation habituel, pour un week-end ou pour des vacances.

Comment est pris en charge le traitement ?
Le traitement à domicile est délivré selon une prescription médicale, en accord avec votre néphrologue. Ce traitement est entièrement pris en charge par la Sécurité sociale, au même titre que les autres options de traitement de l’insuffisance rénale qui vous sont proposés.
Suis-je seul pendant la séance de dialyse ? Que faire en cas de problème ?

Vous n’êtes pas seul pendant le traitement. Votre centre de dialyse référent met en place un service d’assistance et de support permettant d’être accompagné en cas de difficulté.

Des systèmes de télé-suivi équipant les machines récentes permettent à votre équipe soignante de surveiller le bon déroulement des séances ainsi que l’évolution de vos traitements.

Quelle est la durée quotidienne d'une séance sur les moniteurs d’hémodialyse à domicile ?

La durée de la séance de dialyse est déterminée par votre néphrologue sur la prescription de dialyse. La durée de la séance quotidienne est d’environ 2 heures, mais une décision de séances plus longues peut être prise par le néphrologue selon vos besoins médicaux. Dans tous les cas, la durée de la séance de dialyse vous est communiquée lors de la consultation médicale et au quotidien elle n’excédera pas le temps prévu.

Quels sont les créneaux horaires pour se dialyser ?
Vous êtes autonome dans l’organisation de votre emploi de temps et vous pouvez choisir de vous dialyser selon les créneaux horaires qui vous conviennent le mieux, selon votre organisation professionnelle ou personnelle.
Puis-je poursuivre mon activité professionnelle ?
La dialyse à domicile vous donne une grande liberté dans votre organisation. La durée des séances quotidiennes est en général de 2h, ce qui vous permet de continuer l’exercice de votre activité professionnelle. C’est la dialyse qui s’adapte à votre emploi du temps, et non pas l’envers.
Puis-je faire du sport ?
L’hémodialyse quotidienne à domicile est une des thérapies qui se rapproche le plus du fonctionnement des reins et les études médicales montrent que les patients traités par ces techniques ont une meilleure qualité de vie. Egalement, on observe que la récupération après la séance de dialyse est très rapide, ce qui vous permet de retrouver la forme physique nécessaire pour l’exercice d’activité sportive.
Puis-je bénéficier de la dialyse quotidienne à domicile si j'ai un cathéter central veineux ?

L’hémodialyse quotidienne à domicile est compatible avec une fistule ou un accès vasculaire par cathéter veineux central. Votre centre de dialyse référent vous apprendra à réaliser ce geste tout en respectant les bonnes pratiques d’hygiène.

WordPress Image Lightbox