Ma Maladie Rénale Chronique 2022 : 

10 propositions pour développer la dialyse à domicile.

Ma Maladie Rénale Chronique 2022 : 10 propositions pour développer la dialyse à domicile

Juil 3, 2019 | Actualités

La Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) vient de publier le livre blanc « Ma Maladie Rénale Chronique 2022 :  10 propositions pour développer la dialyse à domicile », qui regroupe le travail de réflexion de la société savante pour le développement de la dialyse à domicile.

Le groupe de réflexion, coordonné par Pr. Thierry Lobbedez,  propose 10 axes de travail fortes pour accélérer le développement de la dialyse à domicile en France, malheureusement en retard par rapport aux autres pays européens.

Depuis plusieurs années, les autorités de santé appellent au développement de la dialyse à domicile, car elle offre des avantages pour le système de santé et pour les patients. Pourtant, en France, seuls 7 % d’entre eux sont pris en charge à domicile, soit deux fois moins que la moyenne des pays de l’OCDE.

Le plan national « Ma santé 2022 » et la Loi de financement de la Sécurité sociale

2019 ont pour objectif de favoriser la prévention et le recours aux soins les plus pertinents en fonction des besoins médicaux du patient. Cette ambition doit passer par le développement de la dialyse à domicile, soutenu par les acteurs de santé, les décideurs et les usagers. C’est tout l’objet des propositions faites par la SFNDT et de son projet « Ma Maladie Rénale Chronique 2022 ».

Parmi les propositions fortes présentées dans l’ouvrage, on retrouve le besoin d’une meilleure et plus précoce information des malades sur les possibilités de dialyse à domicile, l’amélioration de la formation des néphrologues sur la dialyse à domicile, ou le déploiement d’un parcours incitant à la prise en charge à domicile, notamment via la création d’un label « Dialyse à domicile ».

WordPress Image Lightbox