ELSAN et PHYSIDIA, spécialiste de l’hémodialyse à domicile signent un partenariat

Paris, le 19 janvier 2021 :  La société française PHYSIDIA, et ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, ont signé un accord de partenariat pour le développement de la thérapie d’hémodialyse à domicile dans les hôpitaux privés du groupe.

L’hémodialyse à domicile connait un essor favorable ces dernières années en France ainsi que dans le monde. Grâce à une dialyse désormais quotidienne, cette thérapie offre à la fois une meilleure qualité de l’épuration rénale et une meilleure qualité de vie aux patients insuffisants rénaux. Plusieurs pays ont mis en place des recommandations nationales pour le développement de l’hémodialyse à domicile, mais en France le pourcentage de patients traités par cette thérapie reste encore très faible – autour de 1% aujourd’hui.

La volonté commune de développer l’hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ) a rapproché ELSAN et PHYSIDIA, qui ont décidé de signer un partenariat pour accélérer la mise en place de cette thérapie qui existe déjà dans 5 établissements du groupe. Cet accord est issu d’une collaboration au sein de la Clinique de l’Estrée, à Stains, en Seine-Saint-Denis qui a bénéficié de l’accompagnement et l’expertise de PHYSIDIA pour proposer la technique aux patients souhaitant se traiter de manière autonome à domicile. Fort de cette expérience, ELSAN a souhaité pouvoir proposer une prise en charge globale au sein des autres hôpitaux privés du groupe pour permettre aux patients dialysés d’accéder à ce traitement à domicile.

PHYSIDIA, société angevine créée en 2011, a développé et commercialise le moniteur S³, premier système conçu spécifiquement pour la sécurité et le confort des patients en hémodialyse quotidienne à domicile. Présente actuellement dans plusieurs pays européens, la société est devenue depuis un acteur majeur dans le domaine, avec plus de 500 patients traités à ce jour. Le moniteur S3 est un moniteur compact, nomade et communiquant permettant de réaliser les séances d’hémodialyse en toute sécurité et simplicité par le patient lui-même à son domicile ou sur son lieu de villégiature (hôtel, lieu de vacances). La société a toujours cru dans les bénéfices de l’HDQ, désormais reconnue comme l’une des thérapies les plus physiologiques, car elle se rapproche du fonctionnement du rein natif. Les séances de 2 heures se pratiquent 5 à 6 fois par semaine, le traitement s’intégrant et s’adaptant au mode de vie du patient.  L’hémodialyse quotidienne à domicile réduit le risque de complications cardio-vasculaires, confère une meilleure hémodynamique qui se traduit par une bonne tolérance des séances de dialyse. Cette thérapie permet notamment le maintien de l’activité professionnelle des patients, du fait de la moindre contrainte horaire par rapport à la dialyse en centre.

Steve Haupt, Vice-Président Ventes et Marketing Global chez PHYSIDIA, déclare : « Nous croyons que la synergie entre PHYSIDIA et ELSAN va donner un élan au développement de l’hémodialyse à domicile en France. En tant que partenaire d’ELSAN, PHYSIDIA va mettre à la disposition des centres de dialyse du groupe son expertise dans la formation et l’accompagnement à la maitrise de la technique. Cet accompagnement comprend la personnalisation des formations, le partage d’expérience sur l’organisation des services, la création d’outils spécifiques pour l’accompagnement des patients. »

Gorka Noir, directeur de la Clinique de l’Estrée et référent dialyse ELSAN conclut :     « Grâce à ce partenariat, nous voulons contribuer à améliorer la qualité de vie de nos patients dialysés en leur proposant cette thérapie plus confortable et plus adaptée à domicile. »

En France, 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale, et 85 000 sont atteintes d’insuffisance rénale chronique au stade terminal (IRCT), la forme la plus sévère. A ce stade, la survie du patient est conditionnée à une suppléance rénale ; la greffe lorsque cela est possible ou la dialyse qui permet de traiter tous les profils de patients. Le traitement conventionnel par hémodialyse (rein artificiel) correspond à trois séances hebdomadaires de 4h en établissement de santé, auxquelles il faut ajouter les temps d’attente, de récupération et de transport.

S’élevant actuellement à 48 000 personnes, le nombre de personnes dialysées en France augmente chaque année de 2%, avec un coût pour la collectivité de l’ordre de 4 Mds€ par an. La solution PHYSIDIA permet de générer une économie significative pour la collectivité, notamment en limitant les visites dans les centres de santé ou le transport vers ces centres.

A propos d’ELSAN :

Leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, ELSAN est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains.  En tant qu’acteur majeur de la santé, ELSAN assume pleinement sa Responsabilité Sociétale d’Entreprise. ELSAN compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. 3 Français sur 5 résident à moins de 40 km d’un hôpital privé ELSAN.

ELSAN et la dialyse : plus de 370 000 séances annuelles effectuées avec toutes les modalités de traitement existantes (centres lourds, unités de dialyse médicalisées (UDM), unités d’autodialyse (UAD), dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile quotidienne (HDQ)) dans 17 structures et 39 unités et antennes de proximité.

 

A propos de PHYSIDIA :

Créée à Angers en 2011, PHYSIDIA a mis au point et commercialise le moniteur S³ et les dispositifs médicaux dédiées, conçus spécifiquement pour les patients en hémodialyse quotidienne à domicile. Cette innovation s’appuie sur un ensemble de brevets, qui ont permis la mise au point d’un moniteur compact, nomade et connecté pour la réalisation des séances d’hémodialyse par des patients en toute autonomie.

PHYSIDIA est présente en France et dans plusieurs pays européens via une filiale et un réseau de distributeurs. La société a également commencé les étapes préalables pour l’enregistrement FDA de la technique en vue de sa commercialisation aux Etats Unis.

Pour plus d’informations : http://www.PHYSIDIA.com/

 

*****

Contacts presse

ELSAN – Pénélope de Fouquières, fouquieres@elsan.care, 06 31 34 81 24

PHYSIDIA – Veliana Todorova, veliana.todorova@physidia.fr, 07 86 45 36 93

WordPress Image Lightbox