L'insuffisance rénale

A quoi servent les reins ?

Les reins, organes en forme de haricot pesant environ 160g et situés de part et d’autre de la colonne vertébrale en dessous de la cage thoracique, jouent un rôle essentiel pour votre santé. Ce sont les « filtres » de votre sang ! Les fonctions principales des reins sont d’éliminer en continu les toxines (provenant du métabolisme de votre corps et de la digestion des aliments), de réguler la quantité d’eau et des minéraux de votre organisme (qui constitue l’urine). Ils contribuent également à la régulation de la tension artérielle, à la production des globules rouges et de la vitamine D(1). Progressivement vos reins ont perdu de leur efficacité. En particulier l’élimination des toxines et de l’excès d’eau ne se fait plus correctement.

Quelles sont les causes possibles de ma maladie ?

Les symptômes de la maladie rénale sont multiples (fatigue, insomnie, manque d’appétit, nausées,…) et sont très variables d’un patient à l’autre. Certaines personnes peuvent ne ressentir aucun symptôme (maladie quelquefois qualifiée de « silencieuse »). Le diabète et l’hypertension sont les causes les plus fréquentes de l’insuffisance rénale. Par différents mécanismes, ces pathologies affectent les vaisseaux sanguins du rein et détériorent la partie fonctionnelle de l’organe. Les kystes rénaux et la présence d’une inflammation chronique sont également des causes possibles(2).

L’insuffisance rénale terminale n’est pas une maladie rare, mais sa prévalence augmente avec l’âge, notamment après 65 ans. En 2014 en France, le registre REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie)(3) indique que plus de 80 000 personnes étaient atteintes d’insuffisance rénale chronique (patients traités ou porteurs d’un greffon). La prévalence de cette maladie devrait encore augmenter dans les années à venir en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation du diabète.

Le choix des traitements

Les fonctions d’épuration du rein sont vitales. Au stade terminal de l’insuffisance rénale, il est indispensable de suppléer ces fonctions par des traitements adaptés.
• Lors de la consultation pré-dialyse, l’équipe médicale vous proposera différentes options de suppléance rénale : la transplantation rénale, l’hémodialyse en centre ou la dialyse à domicile. Deux grandes techniques de dialyse à domicile sont possibles : la dialyse péritonéale ou l’hémodialyse à domicile.
• En fonction de vos souhaits, de votre projet de vie, de vos priorités professionnelles ou familiales, vous aurez la possibilité de choisir le mode de traitement qui est le mieux adapté à votre mode de vie.
Un choix bien réfléchi vous permet de devenir “acteur” de votre traitement pour conserver votre qualité de vie au quotidien.

LA TRANSPLANTATION
C’est une intervention chirurgicale qui consiste à vous greffer un rein sain provenant d’un donneur (personne en situation de coma dépassé ou bien personne vivante de votre famille). La compatibilité tissulaire doit être assurée dans le but de réduire le risque de rejet du greffon. Ce risque existe malgré tout et c’est pour cette raison qu’un traitement anti-rejet devra être prescrit. Il s’agit du traitement de choix qui vous permet de mener une vie proche de la normale. L’inscription sur une liste d’attente de greffe dépend de votre état général, qui est évalué lors d’un bilan approfondi. Elle est de la responsabilité du médecin traitant (4).
LA DIALYSE A DOMICILE
Deux techniques différentes de dialyse à domicile existent – la dialyse péritonéale et l’hémodialyse à domicile. Dans les 2 cas, une formation est obligatoirement réalisée en centre de dialyse en présence du personnel soignant pour acquérir tous les gestes nécessaires avant le passage à domicile. Ensuite, l’équipe soignante vous accompagne selon vos besoins dans la poursuite de la thérapie à domicile.

> La dialyse péritonéale

Ce mode thérapeutique utilise une membrane naturelle, le péritoine, qui tapisse la paroi de l’abdomen. Cette membrane contient un grand nombre de vaisseaux sanguins. En contact avec un liquide de dialyse, introduit dans l’abdomen à l’aide d’un tube souple (cathéter permanent), cette membrane agit comme un filtre pour débarrasser votre sang des déchets
que vos reins ne sont plus capables d’éliminer.
• La dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA) est réalisée dans la journée. Elle consiste à introduire la quantité de liquide de dialyse par le cathéter 3 à 4 fois par jour, puis de vider le liquide après 4 à 6 heures de stase pendant laquelle se font les échanges.
• En mode Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA), le renouvellement du liquide de dialyse est réalisé automatiquement par un appareil (le cycleur) relié à votre cathéter pendant la nuit. La durée du traitement varie entre 8 et 12 heures(5). Cette technique est compatible avec une activité professionnelle.

> L’hémodialyse quotidienne à domicile

L’hémodialyse est la technique la plus fréquemment utilisée, à domicile ou en structure de dialyse. Elle consiste à réaliser une circulation extra-corporelle de votre sang qui va être purifié en traversant un dispositif appelé dialyseur « rein artificiel » avant de vous être restitué. La circulation extra-corporelle commence le plus fréquemment au niveau d’une zone de ponction appelée fistule artério-veineuse au niveau du bras. Un appareil appelé générateur ou moniteur de dialyse va effectuer le contrôle de la circulation sanguine et du liquide de dialysat, le liquide qui permet l’élimination des toxines par échange avec le sang à travers la membrane du dialyseur.
• De nouveaux moniteurs, compacts et faciles d’utilisation rendent cette technique réalisable en toute sécurité à domicile. Ces équipements permettent un traitement quotidien court (2 heures ou 2 heures 30), assurant une thérapie plus physiologique et mieux tolérée par le patient.
L’hémodialyse quotidienne s’intègre facilement dans votre vie quotidienne et procure un avantage notable en termes de qualité de vie et d’autonomie.
• Avant de faire le choix de l’hémodialyse à domicile, l’équipe médicale va évaluer votre projet de vie, votre motivation à suivre votre thérapie en autonomie, ainsi que la faisabilité de la technique selon la présence d’une tierce personne ou l’adéquation de votre domicile.

L'HEMODIALYSE EN CENTRE
Si la dialyse autonome à domicile n’est pas en adéquation avec votre état de santé ou avec votre projet de vie, vous pouvez être hémodialysé dans une structure de dialyse.
Trois types d’établissements de dialyse existent : le centre (hôpital public ou privé), l’unité de dialyse médicalisée et l’unité d’autodialyse.
• Dans les unités d’autodialyse, le néphrologue n’est pas présent et vous participez activement à votre traitement, vous êtes autonome.
• L’unité de dialyse médicalisée prend en charge des patients qui nécessitent la présence d’un(e) infirmier(e) pendant toute la durée de la séance d’hémodialyse, mais le néphrologue n’est pas présent en continu.
• Le centre d’hémodialyse est destiné à recevoir les patients dont la pathologie est la plus lourde. Une équipe médicale complète est présente et prend en charge le déroulement de la séance de dialyse.
Quel que soit le type de structure de dialyse, les séances sont généralement pratiquées trois fois par semaine. La durée de chaque séance est d’environ 4 heures. Le transport du patient de son domicile au centre pour chaque séance d’hémodialyse est pris en charge par l’assurance maladie.
Home dialisis

L’hémodialyse à domicile

Les innovations technologiques récentes (miniaturisation, absence de modification de l’installation, performances) permettent d’envisager l’hémodialyse à domicile comme une vraie option. Cette technique peut être réalisée plus fréquemment (généralement quotidiennement) avec des séances plus courtes (2 heures ou 2 heures 30). Cette technique pourrait vous permettre d’envisager l’avenir de manière plus autonome, non rythmé par les contraintes de l’hémodialyse en centre (horaires imposés, déplacements, longueur des séances)(8).

Le rôle de l’aidant

Quel que soit le mode de prise en charge, votre famille et votre entourage jouent un rôle primordial pour vous accompagner et soutenir quotidiennement.
Leur vie peut être également impactée – vie quotidienne, domicile, vacances – et la décision du mode thérapeutique choisi doit se prendre en commun accord entre vous, patient, votre entourage et votre médecin. Même si les techniques de dialyse à domicile deviennent de plus en plus ergonomiques, les membres de la famille doivent être solidaires de votre choix, pour que les bénéfices thérapeutiques et le bien être ressenti puissent être partagés.